Cameroun

Actualités de Graine de vie au Cameroun

   

 

 

 

L’équipe Graine de vie du Cameroun a entamé ce 01/10/2022 une campagne de plantation en « semis direct » dans la parcelle d’expérimentation que lui a concédée la communauté de Mekomba, dans l’arrondissement de Mbandjock.

 

A l’occasion de la fête nationale du Cameroun ce 20 mai, Graine de vie a marqué le pas au défilé commémoratif de l’unité Nationale dans la ville de Mbandjock.

 

 

 

 

 

L’équipe a saisi cette occasion pour sensibiliser la communauté locale quant à leur implication dans la protection des plants à distribuer.

La première phase de distribution des plants aux populations de la commune de Monatélé a eu lieu le 6 mai 2022 en présence du maire Prosper Parfait Mbassi Bessala et du responsable de l’Ong Graine de Vie au Cameroun.

 

 

Madagascar

Actualités de Graine de vie à Madagascar

 

 

 

Tout au long de la route de Vohémar, Graine de vie produit dans quelques-unes de ses pépinières des espèces de baobabs pour sauvegarder ces espèces.

 

 Formation de jeunes

10 jeunes universitaires ont été formés par Graine de vie à Fort Dauphin (Madagascar) dans la création et gestion de pépinières. La remise des attestations s’est déroulé ce 31 mai 2022.

 

 

 

 

Restauration de mangroves sur la route  de Ramena avec les élèves de lycée française d`Antsiranana ce 31 mai 2022

 

PLANTATION de MANGROVE à AMBOLIBOZOBE

35 Ha de zones de mangroves ont été restaurées le samedi 14 mai à Ambolobozobe, dans le disctrict de Diego II avec les communautés locales, les autorités locales, les acteurs et ONG sur place et la ministre de l´environnement et du développement durable malagasy, Vina Marie Orléa.

 

 

 

 

 

 

 

Rappelons que La mangrove est tant essentielle pour les populations locales que pour la planète.

Graine de vie DIANA mobilise les communautés, et travaille de près avec les associations de femmes pour mener à bien les projets de restauration dans cette zone.

Togo

Actualités de Graine de vie au Togo

1er juin : journée de l’arbre au Togo

Plus de 250 personnes sont venus prêter mains fortes à Graine de vie pour planter jeunes plants d’arbres au Centre Ebola.

 

 

 

 

 

 

La distribution à Lavié dans la commune kloto 2 a également eu lie ce 19 mai 2022.

 

 

La distribution des plants à la pépinière de Kusuntu dans la commune de kloto 1 au Togo a débuté le 17/05/2022. 

 

 

 

 

 

 

 

La cérémonie de lancement a été honorée par la présence du maire de kloto 3 , le représentant du maire de kloto 1, le Directeur préfectoral de l’environnement kloto, les médias, le représentant du chef du village de Kusuntu ainsi qu’une centaine de bénéficiaires.

 

Plus de 50 000 jeunes plants ont été distribués gratuitement aux villageois.

 


Bénin

Actualités de Graine de vie Bénin 

Graine de Vie, son partenaire local CEDV et ROTARY CLUB de Cadjèhoun ont organisé ce jour au Bénin une action de reboisement scolaire avec l’École primaire publique la Béninoise et l’École primaire publique dans l’arrondissement de Aitchedji.

Réunion avec le chef d’inspection forestière des départements de l’Ouémé – Plateau dans la commune de Porto-Novo la capitale du Bénin .

Reboisement sur 2 hectares dans la commune de Togbin par la mise en terre de 5000 plants  d’acacia et de tecks.

 

 

Reboisement dans la commune de Tori Bossito sur une superficie de 1 hectare avec 2500 plants d’acacia et de Mélina.

 

 

Reboisement Scolaire: depuis quelques semaines les élèves ont repris les classes.
Notre équipe béninoise organise régulèrement des plantations d’arbres dans les écoles dans la commune Comé dans le département du Mono pour la mise en terre des Terminalia Superba afin de donner le l’ombrage et assanir les cours des écoles

 

 

 

 

A l’occasion de la Journée Internationale de la Biodiversité, Graine de vie et ses partenaires locaux ont organisé une activité de restauration d’une forêt sacrée dans le village Houègboagon dans la commune de Toffo.

2347 plants de différentes espèces  autochtones issues de notre pépinière communale ont été plantés sur 3 hectares. 

 

 

Notre équipe est actuellement en mission de suivi de nos activités de plantation au Bénin. Nous sommes ravis de voir que le taux de survie des jeunes plants de frackets est excellent! 

 

 

 

 

 

 

Reboisement des abords des voix avec les plants de Terminalia Superba issus de nos pépinières sur le site des logements sociaux dans la commune d’Abomey Calavi .

Première pépinière au Burkina Faso

Premières photos de notre première pépinière au Burkina Faso.
Nous essayons de donner gratuitement des plants d’arbres à tout ceux qui veulent restaurer leur environnement.

Togo et Benin

Nos projets progressent au Togo (37 pépinières) et au Bénin (20 pépinières). Plus de 1.300.000 arbres seront plantés à partir du mois de mai 2022.

 

Storylific. Sa double mission

En avril 2021 naît le podcast Storylific. Sa double mission : faire du bien à l’esprit tout en faisant du bien à la planète.

Dans un contexte climatique anxiogène, ce podcast offre une bulle d’oxygène en parlant aventure et exploits outdoor. Par ce biais, il essaie de sensibiliser à l’environnement : toutes ces interviews d’explorateurs, grands reporters et sportifs de haut niveau de sports outdoor veulent « redonner des envies de nature grandeur nature ». Car on ne protège bien que ce que l’on aime, et on ne peut aimer que ce que l’on connaît, Storylific veut recréer de la connexion avec la nature par ces récits palpitants.

Mais le projet ne s’arrête pas là. Comme pour tous les podcasts, les auditeurs peuvent soutenir financièrement la créatrice. A terme, elle espère aussi attirer des sponsors. Et elle s’engage à redistribuer 50% à la reforestation (les résultats sont consultables ici ). Ayant entendu parler de Graine de Vie et de sa manière de procéder sur le terrain, AnBé, l’hôte du podcast, a décidé de nous soutenir.

Frédéric Debouche est interviewé dans le cadre de ce partenariat dans l’épisode 2 du podcast. Il y raconte avec beaucoup d’humour les débuts de Graine de Vie, comment la graine du projet a été un voyage à Madagascar où il s’est rendu compte du désastre environnemental dans ce si beau pays, et comment cette graine a germé après être tombé sur la phrase de Gandhi : « Sois le changement que tu veux voir dans le monde ». Une belle histoire à écouter pour tous ceux qui aimeraient en savoir plus sur  nous, notre projet, son origine, ainsi que les idéaux qui l’ont fait naître et continuent de le faire grandir.

10000 arbres plantés par les élèves d’Antolojanahary

Faire planter des arbres par les enfants pour améliorer la qualité de leur vie.
1.000 élèves des écoles d’Antolojanahary (village de l’association Akamasoa du Père Pedro) ont planté 10.000 arbres ce matin avec leurs parents, leurs professeurs et l’équipe de Graine de Vie.

Reboisement de 40 hectares à Mahanoro Vatomandry

Dans le cadre de l’ouverture officielle de la campagne nationale de reboisement de la région Est de Madagascar,  Grainedevie a fourni plus de 80 000 graines pour le reboisement de 40 hectares à Mahanoro Vatomandry.
GrainedeVie, présente à Madagascar depuis 2009, met en œuvre des projets de développement durable dans 19 régions de la grande île.
Compensez votre empreinte carbone en soutenant nos projets !

 

Etat Luxembourgeois et Cameroun

Grâce à un financement de l’Etat Luxembourgeois, Graine de Vie va accompagner 13 communes pilotes au Cameroun pour les aider à inventorier, planifier, protéger et restaurer leurs ressources forestières
Nous sommes en mission au Cameroun pour conclure des partenariat avec ces communes.

Pépinière-Sixth-Sense

Pépinière Graine de vie – Sixth Sens , Commune Ampahana , village Andranotsara , Prévision 20 000 plants .

300 pépinières à la fin de l’année 2021

Nos équipes multiplient la création de pépinières à Madagascar, au Togo, au Bénin, au Cameroun et au Ghana.
Nous dépasserons le chiffre de 300 pépinières à la fin de l’année.
Cela commence par la sensibilisation des autorités et de la population des villages. Ensuite nous construisons avec eux leur pépinière.
Pose de clôture, traçage des plates-bandes, pose des ombrières, empotage et placement des pots.
Pendant plusieurs mois les graines seront arrosées pour devenir des plants d’arbres que nous plantons avec les villageois.

Formation pépiniéristes

Formation des pépiniéristes villageois dans la commune de tsaratanana district mandritsara, 7 villages sont concernées (tsaratanana ,ambalamadiro, maitsomalaza ,ambohitsara , ankady , antananambo), l’objectif de cette formation est , renforcements de la capacité de nous pépiniéristes et amélioration, de qualité de nos jeunes plants.

Nouvelle pépinière Ampondrahazo

Nouvelle pépinière communautaire mise en place après demande des locaux

La FIVEMA, association de femmes d’Ampondrahazo gère cette pépinière de 5.000 arbres qui demande également à ce qu’on ouvre une pépinière de mangrove de 5000 avec Grainedevie juste à côté

JOURNÉE INTERNATIONALE POUR LA CONSERVATION DE L’ÉCOSYSTÈME DES MANGROVES

La JOURNÉE INTERNATIONALE POUR LA CONSERVATION DE L’ÉCOSYSTÈME DES MANGROVES est célébrée aujourd’hui, le 26 juillet.

Nous accordons une importance particulière à la restauration et à la protection de cet riche écosystème marin d’autant plus que sa couverture totale a diminué de moitié au cours de ces 40 dernières années.

Vitales pour les communautés côtières, les mangroves abritent d’importantes ressources alimentaires pour la population et sert à la fois de barrière naturelle contre l’érosion, les vagues et la montée des eaux.

Ne couvrant que 1% des forêts tropicales mondiales, les mangroves constituent toutefois un précieux puits de carbone pour la planète (certaines mangroves dense peuvent stocker jusqu’à 1000 tonnes de carbones par hectare).

Avec plusieurs associations partenaires, Graine de vie restaure depuis 2009 des sites de mangroves dans 3 régions de Madagascar: SAVA, DIANA et SOFIA.

Les mangroves de Madagascar sont estimés à 320.000Ha, 2% des mangroves dans le monde

ENSEMBLE, PROTÉGEONS NOS MANGROVES !

#Mangrove #Journeeinternationaldesmangroves

L’ÉCOSYSTÈME DES MANGROVES

La JOURNÉE INTERNATIONALE POUR LA CONSERVATION DE L’ÉCOSYSTÈME DES MANGROVES est célébrée aujourd’hui, le 26 juillet.

Nous accordons une importance particulière à la restauration et à la protection de cet riche écosystème marin d’autant plus que sa couverture totale a diminué de moitié au cours de ces 40 dernières années.
Vitales pour les communautés côtières, les mangroves abritent d’importantes ressources alimentaires pour la population et servent à la fois de barrière naturelle contre l’érosion, les vagues et la montée des eaux.
Ne couvrant que 1% des forêts tropicales mondiales, les mangroves constituent toutefois un précieux puits de carbone pour la planète (certaines mangroves dense peuvent stocker jusqu’à 1000 tonnes de carbones par hectare).
Avec plusieurs associations partenaires, Graine de vie restaure depuis 2009 des sites de mangroves dans 3 régions de Madagascar: SAVA, DIANA et SOFIA.
Les mangroves de Madagascar sont estimés à 320.000Ha, 2% des mangroves dans le monde .
ENSEMBLE, PROTÉGEONS NOS MANGROVES !

 

Témoignage Malagasy

« Grâce à Graine de Vie, j’ai pu planter des arbres fruitiers et forestiers chez moi sur mon terrain. Je suis heureuse qu’un jour mes fils et mes petits-fils pourront aller vendre les fruits au marché ».

témoignage

Journée de l’arbre au Togo

Toutes nos équipes sont à pied d’oeuvre pour distribuer et aider la population à planter les 850.000 plants d’arbres issus de nos 25 pépinières

Graine de Vie au Bénin

Déjà 6 pépinières, 180.000 plants d’arbres. Un pays où nous allons multiplier nos projets avec l’aide des autorités et de l’ONG locale CEDV.

IXINA fête les 10 ans de collaboration avec Graine de Vie

DEPUIS 10 ANS IXINA SOUTIENT GRAINE DE VIE.
Pour chaque cuisine vendue, 18 arbres sont plantés à Madagascar pour compenser le CO2 émis à l’occasion de la fabrication, de la livraison et de la pose de la cuisine.
En 10 ans, plus de 6.000.000 d’arbres ont été plantés grâce à ce partenariat.
Merci à IXINA pour leur confiance, leur fidélité et leur soucis d’aider la planète.
IXINA-Partenaire-10-ans

IXINA-Partenaire-10-ans

Cameroun, grand jour pour la commune de Mbandjock

Grand jour pour la commune de Mbandjock en particulier et l’humanité en général.
GRAINE DE VIE CAMEROUN a amorcé une étape d’une longue et exaltante aventure. Celle du reboisement. La joie des populations n’était pas anodine, Mme le Maire de la commune de Mbandjock et sa suite, MR le représentant du PR de la république (Mr le sous-préfet de l’arrondissement de Mbandjock) et sa suite, Mr le Délégué des forêts et de la faune, Grainedevie et autres y ont participé.

 

20.000 arbres et quelques milliers de palétuviers ont été plantés

Mars 2021, graine de vie plante avec les élèves des écoles primaires, lycées et universités publiques et privées dans les régions où on observe encore de fortes précipitations.
20.000 arbres et quelques milliers de palétuviers ont été plantés rien que ce mois de mars 2021.
Graine de vie sensibilise chaque année des milliers d’écoles et renforce son programme d’éducation environnementale en créant cette année 20 pépinières 🌱 dans 20 écoles primaires publiques de la grande île.

Ecoles publiques

Ecoles publiques

Planter des palétuviers

Planter des palétuviers

Les premières pépinières au Ghana

Après Madagascar, le Togo, le Bénin et le Cameroun, voici nos premières pépinières au Ghana.

Grainedevie, le reboisement intégré à la vie locale.

Aidez-nous à distribuer des plants d’arbres utiles gratuitement à tous ces villageois qui voient disparaître leur environnement.

 

Signature convention partenariat Graine de Vie Ministère éducation nationale malgache

Signature ce 26 février d’une convention de partenariat entre Graine de Vie et le Ministère de l’éducation nationale malgache pour un projet d’éducation environnementale, la création de 20 pépinières dans 20 écoles et la plantation avec les élèves de 2.000.000 d’arbres avec la technique de plantation en semis-direct développée par Graine de Vie.

Signature-convention-Ministère-Education-Nationale-Marlgache

Signature-convention-Ministère-Education-Nationale-Malgache

Restauration mangrove parc marin Nosy-Hara

Journée de restauration à la mangrove du parc marin de Nosy-Hara. Déjà 110.000 plants de palétuviers transplantés depuis 5 ans par les femmes du village dans des conditions difficiles à cause de la boue.

Parc-marin-Losy-Hara

Parc marin Nosy-Hara

Pépinières au Cameroun

Un petit récapitulatif en image des actions Grainedevie au Cameroun. Ici on peut voir les pépinières(4) au CAMEROUN en décembre  2020.

Région du centre.
-1 Mbandjock département de la haute sanaga
-1 kiiki département du Mbam inoubou.

Region de l’Ouest.
-1 mbouda département des Bamboutos.
-1 Batcham département des Bamboutos.

Et l’aventure continue.

 

Reboisement avec Grainedevie par l’armée à Andohazompona.

Parcelle de reboisement , une collaboration entre Grainedevie et l’armée à Andohazompona.
Reboisement des jeunes plants venants de la Montagne d’ambre. De Décembre à ce jour, le nombres transplantés est de
12 468 , dont 6 espèces d’arbres de rente ( Hintsina , Mandrorofo,  Aramy , manguier, papaye, corrosol).

Distribution de graines pour semis direct

Distribution de deux millions de graines aux 61 communes de la région Amoron’i Mania (centre de Madagascar) pour nos plantations en semis direct.
Technique développée par Grainedevie et qui consiste à sélectionner, préparer et ensuite planter des graines directement dans le sol.

Début de la saison des pluies

Début de la saison des pluies à Madagascar.
Toutes nos équipes s’activent à la transplantation de plus de CINQ MILLIONS d’arbres issus de nos 222 pépinières.

Reboisement en semis direct, cela marche

Graine de Vie développe depuis 5 ans une technique de plantation d’arbres en semis direct qui consiste à sélectionner, traiter et planter des graines directement dans le sol et nous progressons à grands pas.
Voici des plants d’arbres de plusieurs espèces dont les graines ont été mises en terre au mois d’avril dernier près de Manakara (sud-est de Madagascar) avec un taux de réussite de plus de 60%.
Cette technique nous permet d’envisager la plantation de plusieurs dizaines de millions d’arbres chaque année.

Reforestation au Cameroun

Grainedevie est au Cameroun pour de nouveaux projets de reboisement

Nous préparons une implantation de Graine de Vie au Cameroun.
Pour choisir les projets pilotes de PARTENARIAT, nous avons privilégié la diversité des communes visitées et leur répartition géographique dans différentes régions du pays.

Visite à notre pépinière centrale d’Antananarivo

Ministre de l’éducation nationale malgache visite notre pépinière centrale

Visite de la Ministre de l’éducation nationale malgache à notre pépinière centrale d’Antananarivo qui produit chaque année plus d’un demi million d’arbres.

Une nouvelle forêt

Restauration d’une parcelle de mille hectares

Il y a neuf ans, nous avons commencé la restauration d’une parcelle de mille hectares sur la côte Nord-ouest de Madagascar. Aujourd’hui nous sommes heureux de découvrir les prémices d’une nouvelle forêt.
L’équipe de Graine de Vie

YAKARI Film

UN ALBUM ACHETE = UN ARBRE PLANTE

A l’occasion de la sortie du film YAKARI tiré de la bande dessinée, les Éditions du Lombard ont conclu un partenariat avec Graine de Vie

 

Yakari

Yakari

Les femmes de Mizakategna

Graine de vie DIANA, répond au appels de l’Association de femmes Mizakategna de Joffre-ville, pour installation de pépinière , appui technique, la formation et l’ouverture de site aura lieu ce Samedi 12 Septembre à Joffre ville, assisté par la direction GDV, l’Association des femmes Mizakategna on demandé 3 sites de pépinières à quota de 5000 jeunes plants de chaque à titre ( pépinière mixte ) aux arbres utiles, une déclaration on été faites par la présidente , leur volontés, et remerciement de l’aide de Graine de vie DIANA. Avec l’aide précieuse de la Fondation TOTAL

 

Récolte des graines

C’est la période de récolte des graines à Madagascar. Des milliers de personnes récoltent en famille les dix millions de graines nécessaires pour nos pépinières et nos programmes de plantation en semis-direct. Toutes ces familles reçoivent un salaire qui va leur permettre d’améliorer leurs conditions de vie.
Aidez-nous à faire connaître nos réalisations en partageant ce message.
L’équipe de Graine de Vie

Pépinière centrale de Diego en réaménagement

La pépinière centrale de Diego-I en réaménagement, avec l’aide des partenaires et leurs apports : Madagascar National Parcs MNP donateur de terrain et la Commune Urbaine Diego I, pour adduction d’eaux et la productions des jeunes plants.

Malgré une situation sanitaire difficile, nos équipes à Madagascar continuent de préparer plus de 3.500.000 plants d’arbre qui seront plantés à partir du mois de novembre prochain. Ici notre pépinière centrale à Diego Suarez.

 

Conservation et reboisement de la mangrove

La journée internationale pour la conservation de l’écosystème de la mangrove a été célébrée hier le 26 juillet.
Graine de vie renforce chaque année son engagement dans la protection de la mangrove à Madagascar qui représente un écosystème à la fois unique et vulnérable car très exploité par la population locale.
Graine de vie compte à ce jour 9 pépinières de mangroves réparties dans différentes parties de la Grande île ainsi que divers programmes de sensibilisation des communautés riveraines.

Rencontre des maires de la ville de Mango au Togo

Hier apres la commune de Bassar 1, Bassar 2 et Kara ville qui est la deuxième capitale du Togo, ce matin nous voici dans la toute dernière région avant le Burkina Faso ( la région de la savane) pour rencontre des maires de la ville de Mango et de Dapaong. Les autorités ont pris à coeur le projet et saluent les initiateurs. Ils ont hâte que septembre arrive pour commencer les installations.

 

 

Réunion avec le maire de la ville d’atakpamé

Après la réunion avec le maire de la ville d’Atakpamé ( région des plateaux), rencontre avec le maire de Sokodé, les chefs du village et les chef canton de la préfecture de Tchaoudjo (région centrale). Ce matin on prend la direction nord pour aller à Bassar, Kanou et Kara toujours pour la rencontre des autorités pour leurs présenter le projet graine de vie. Et la photo de la finition d’un chateau d’eau pour 11m3 à la pépinière centrale. On a installe 10 bassins de 1.5m3 et 2 chateaux d’eau

 

Reboisement à Madagascar . Reboisons notre avenir

« Reboisons notre avenir » .

Un film de sensibilisation au reboisement qui dénonce la déforestation abusive.
Il s’agit d’un court métrage d’une durée de 8 minutes, déstiné aux écoliers, convient toutefois à tout public.

Planter est un geste simple mais un geste noble, tel est le message principal que GRAINE DE VIE veut faire passer aux plus jeunes car ils représentent l’avenir et l’espoir.

L’histoire s’intéresse à offrir une solution qu’est le reboisement afin de préserver l’environnement, de conscientiser chaque enfant à la nécessité de planter des arbres dans un monde ravagé par la disparition alarmante des forêts, un monde devenu insouciant de l’avenir et des générations futures.

Nous avons réalisé ce film à Madagascar avec l’aide de la Fondation Prince Albert II de Monaco . Merci de bien vouloir le diffuser autour de vous afin qu’il soit vu par un maximum de personnes.

Ce film est destiné à être diffusé dans toutes les écoles primaires basées à Madagascar. Pour cela, nous sollicitions toute forme d’aide susceptible de rendre cela possible !

L’équipe de Graine de vie 

https://www.youtube.com/watch?v=tjieu4sAVUw
L’ histoire de Iary

Graine de vie se prépare à planter 12.000.000 d’arbres

Graine de vie se prépare à planter 12.000.000 d’arbres à partir de ce mois de décembre 2019 sur base de la technique de la plantation en semis direct. Cette technique est basée sur l’introduction directe de la graine dans le sol, sans passer par le travail du sol.  Nous distribuons des sacs à la population qui nous aide à récolter 12 millions de graine. Ces graines seront envoyées ensuite sur tous les sites de reboisement.