YAKARI Film

UN ALBUM ACHETE = UN ARBRE PLANTE

A l’occasion de la sortie du film YAKARI tiré de la bande dessinée, les Éditions du Lombard ont conclu un partenariat avec Graine de Vie

 

Yakari

Yakari

Les femmes de Mizakategna

Graine de vie DIANA, répond au appels de l’Association de femmes Mizakategna de Joffre-ville, pour installation de pépinière , appui technique, la formation et l’ouverture de site aura lieu ce Samedi 12 Septembre à Joffre ville, assisté par la direction GDV, l’Association des femmes Mizakategna on demandé 3 sites de pépinières à quota de 5000 jeunes plants de chaque à titre ( pépinière mixte ) aux arbres utiles, une déclaration on été faites par la présidente , leur volontés, et remerciement de l’aide de Graine de vie DIANA. Avec l’aide précieuse de la Fondation TOTAL

 

Récolte des graines

C’est la période de récolte des graines à Madagascar. Des milliers de personnes récoltent en famille les dix millions de graines nécessaires pour nos pépinières et nos programmes de plantation en semis-direct. Toutes ces familles reçoivent un salaire qui va leur permettre d’améliorer leurs conditions de vie.
Aidez-nous à faire connaître nos réalisations en partageant ce message.
L’équipe de Graine de Vie

Pépinière centrale de Diego en réaménagement

La pépinière centrale de Diego-I en réaménagement, avec l’aide des partenaires et leurs apports : Madagascar National Parcs MNP donateur de terrain et la Commune Urbaine Diego I, pour adduction d’eaux et la productions des jeunes plants.

Malgré une situation sanitaire difficile, nos équipes à Madagascar continuent de préparer plus de 3.500.000 plants d’arbre qui seront plantés à partir du mois de novembre prochain. Ici notre pépinière centrale à Diego Suarez.

 

Conservation et reboisement de la mangrove

La journée internationale pour la conservation de l’écosystème de la mangrove a été célébrée hier le 26 juillet.
Graine de vie renforce chaque année son engagement dans la protection de la mangrove à Madagascar qui représente un écosystème à la fois unique et vulnérable car très exploité par la population locale.
Graine de vie compte à ce jour 9 pépinières de mangroves réparties dans différentes parties de la Grande île ainsi que divers programmes de sensibilisation des communautés riveraines.

Rencontre des maires de la ville de Mango au Togo

Hier apres la commune de Bassar 1, Bassar 2 et Kara ville qui est la deuxième capitale du Togo, ce matin nous voici dans la toute dernière région avant le Burkina Faso ( la région de la savane) pour rencontre des maires de la ville de Mango et de Dapaong. Les autorités ont pris à coeur le projet et saluent les initiateurs. Ils ont hâte que septembre arrive pour commencer les installations.

 

 

Réunion avec le maire de la ville d’atakpamé

Après la réunion avec le maire de la ville d’Atakpamé ( région des plateaux), rencontre avec le maire de Sokodé, les chefs du village et les chef canton de la préfecture de Tchaoudjo (région centrale). Ce matin on prend la direction nord pour aller à Bassar, Kanou et Kara toujours pour la rencontre des autorités pour leurs présenter le projet graine de vie. Et la photo de la finition d’un chateau d’eau pour 11m3 à la pépinière centrale. On a installe 10 bassins de 1.5m3 et 2 chateaux d’eau

 

Reboisement à Madagascar . Reboisons notre avenir

“Reboisons notre avenir” .

Un film de sensibilisation au reboisement qui dénonce la déforestation abusive.
Il s’agit d’un court métrage d’une durée de 8 minutes, déstiné aux écoliers, convient toutefois à tout public.

Planter est un geste simple mais un geste noble, tel est le message principal que GRAINE DE VIE veut faire passer aux plus jeunes car ils représentent l’avenir et l’espoir.

L’histoire s’intéresse à offrir une solution qu’est le reboisement afin de préserver l’environnement, de conscientiser chaque enfant à la nécessité de planter des arbres dans un monde ravagé par la disparition alarmante des forêts, un monde devenu insouciant de l’avenir et des générations futures.

Nous avons réalisé ce film à Madagascar avec l’aide de la Fondation Prince Albert II de Monaco . Merci de bien vouloir le diffuser autour de vous afin qu’il soit vu par un maximum de personnes.

Ce film est destiné à être diffusé dans toutes les écoles primaires basées à Madagascar. Pour cela, nous sollicitions toute forme d’aide susceptible de rendre cela possible !

L’équipe de Graine de vie 

https://www.youtube.com/watch?v=tjieu4sAVUw
L’ histoire de Iary

Graine de vie se prépare à planter 12.000.000 d’arbres

Graine de vie se prépare à planter 12.000.000 d’arbres à partir de ce mois de décembre 2019 sur base de la technique de la plantation en semis direct. Cette technique est basée sur l’introduction directe de la graine dans le sol, sans passer par le travail du sol.  Nous distribuons des sacs à la population qui nous aide à récolter 12 millions de graine. Ces graines seront envoyées ensuite sur tous les sites de reboisement.

Les ONG sont durement touchées par la crise sanitaire

Alors que, plus que jamais, nous devons encourager les programmes de protection et de restauration de l’environnement, la situation financière des ONG pourrait devenir inquiétante face à la diminution des moyens mis à leur disposition.
C’est la raison pour laquelle l’Etat Belge a décidé que pour cette année 2020, la réduction d’impôts pour les dons effectués aux ONG agréées passe de 45 à 60 pour cent.
Nous avons besoin de votre solidarité. Faites un don à Graine de vie

Graine de vie

Aidez-nous à protéger les lémuriens

103 des 107 espèces de lémuriens de Madagascar sont menacées de disparaître, victimes de la culture sur brûlis et de l’exploitation forestière qui détruisent leur habitat.
Graine de Vie, en partenariat avec Madagascar National Parks, mène des actions de sensibilisation et de restauration forestière dans dix parcs nationaux du pays.
Ces actions, qui nous permettent d’espérer en l’avenir des lémuriens, sont aujourd’hui menacées par la recrudescence des crimes environnementaux depuis la mise en place de l’état d’urgence sanitaire en raison du Covid-19.
Grâce à vos dons, nous pourrons renforcer nos actions.

Aéroport de Liège finance restauration de la réserve d’Analamerana

Afin de réduire l’empreinte carbone liée au fonctionnement de ses infrastructures, les responsables de l’aéroport de Liège financent un programme de protection et de restauration de la réserve d’Analamerana (nord-est Madagascar) avec la création de pepinières dans les villages entourant la reserve et la plantation de 120.000 arbres chaque année. Deux nouvelles pépinières ont été créée cette semaine.

 

Programme de reboisement au Benin

Notre philosophie est de faire du reboisement directement avec les populations des villages qui tirent des ressources de la forêt. Après Madagascar et le Togo, nous plantons nos premiers arbres au Benin où nous planifions la création de 5 pépinières cette année.

 

La journée de l’arbre au Togo – 01 Juin 2020

C’était la journée de l’arbre hier au Togo.


A travers ces photos, au-delà du regard de ces gens heureux de planter des arbres, ne voyez-vous pas l’image d’un monde qui peut changer…

 

Reboisement au Togo – Distribution des 340.000 jeunes plants

TIME TO PLANT

Nous avons décidé d’être des acteurs de la lutte contre le réchauffement climatique en créant des pépinières dans les communes d’Afrique qui veulent protéger et restaurer leurs forêts.
La saison des pluies vient de commencer au Togo et la population se mobilise pour planter les 340.000 plants d’arbres produits dans nos 30 pépinières.
Nous avons une pépinière et un projet de sensibilisation et de reboisement dans plus d’une commune sur quatre au Togo. Aidez nous à créer un projet identique dans toutes les communes du pays et démontrons par là qu’il est possible pour l’humanité d’inverser la tendance de la destruction systématique de notre environnement.
Pour un monde meilleur, plus juste et plus beau.

 

Nouvelles pépinières dans la région de Betsiboka

Notre équipe est partie cette semaine pour ouvrir des pépinières dans la region de Betsiboka entre Tana et Majunga. On a beaucoup de demande d’aide et de partenariat dans les fokontany. Quelques photos des nouvelles pépinières

 

Distribution de 100.000 repas

MERCI A VOUS
Avec votre aide nous avons récolté 13.267 euros en deux semaines, Graine de Vie a mené à bien la distribution de 100.000 repas dans la capitale de Madagascar.

Avec cinq euros nous distribuons de la nourriture pour les repas d’une famille malgache pour plusieurs jours.

Nous avons ciblé les quartiers les plus défavorisés où le confinement est synonyme de famine pour ces familles qui mangent le soir avec le peu d’argent gagné durant la journée.

Les familles ont reçu 5 kilos de riz, des légumes, des pâtes, du sel, de l’huile et du savon.

L’équipe de Graine de Vie

 

De la nourriture pour les repas d’une famille malgache

Avec cinq euros nous distribuons de la nourriture pour les repas d’une famille malgache pour plusieurs jours.

Nous ciblons les quartiers les plus défavorisés où le confinement est synonyme de famine pour ces familles qui mangent le soir avec le peu d’argent gagné durant la journée.

1.000 familles ont reçu cette semaine 5 kilos de riz, des légumes, des pâtes, du sel, de l’huile et du savon.

Leur sourire est leur plus grand merci.

Merci de nous aider à poursuivre cette opération de solidarité pour nos amis du Sud en versant vos dons au compte

BE 60 0017 4158 3870 au nom de Graine de Vie et en diffusant ce message autour de vous.

Merci d’avance

L’équipe de Graine de Vie

 

La première pépinière Graine de Vie au Benin

La première pépinière viens de voir le jour au Bénin

non loin de Cotonou et de l’université d’Abomey Calabi .
4 jours d’activité du mercredi 26 à samedi 29.
Nous avons mis des plantes à croissance rapide pour reboiser en juin.
A ce jour, on a réussi à en planter 4000. L’association Béninois CEDV “Chaque Enfant à Droit à la Vie” continuera les travaux à partir de la semaine prochaine.

Convention entre Grainedevie, le Ministère de l’Education Nationale et Actions Sans Frontières

Signature de Convention entre Graine de Vie, le Ministère de l’éducation nationale, et Actions sans frontières

aujourd’hui 20 février 2020

Pour cette première année, nous allons mettre en place des pépinières de 500 arbres destinées aux écoliers dans une trentaine d’écoles et fournir 2.000.000 de graines grâce aux sacs de 5.000 graines que nous avons développé pour la technique du semis-direct 🌱.

Des milliers d’enfants bénéficieront ainsi de ce programme.

Cette collaboration entre dans l’objectif de Graine de Vie pour cette année “Sensibiliser dans les écoles sur la problématique de la déforestation et la nécessité du reboisement”

 

Pépinière pour le directeur préfectoral de l’environnement à Kpalimé

19 Février 2020 – Gerard Doga. Voici ma toute dernière pépinière installée pour le directeur préfectoral de l’environnement. Nous avons mis les arbres forestiers à croissance rapide. C’est dans la ville de Kpalimé. Nous avons travaillé 3 jours pour l’installer. Une pépinière de 5 millions de plants. Le germoir est clôturé avec des claies contre les poules.

 

Journée de plantation avec quelques 950 élèves et une vingtaine d’enseignants de l’école “Le Petit Nid”

2.300 jeunes plants ont été plantés par l’école “Le Petit Nid”

Les jeunes sont des cibles prioritaires en matière de sensibilisation à l’environnement.
A partir de cette année, Graine de Vie s’engage à sensibiliser davantage dans les écoles sur la problématique de la déforestation.
Éduquer de manière positive et stimuler les jeunes en les reconnectant à la nature et aux arbres.

Ce jeudi 13 février a été l’occasion de planter avec quelques 950 élèves et une vingtaine d’enseignants de l’école “Le Petit Nid” dans la commune d’Ambohitrolomahitsy, district Manjakandriana.
2.300 jeunes plants ont été plantés dont 2.000 issus de nos pépinières 🌱.

 

Reboisement des 3.000 hectares des hauts plateaux grâce à la technique du “semis-direct”

Reboisement de 3000 hectares des hauts plateaux en semi-direct

Lancement officiel du reboisement des 3.000 hectares des hauts plateaux grâce à la technique du “semis-direct” dans la Commune de Fihaonana, avec la présence du Chef d’Etat-Major Général de l’armée Malagasy, CEMGAM. Près de 200 militaires ont participé à cette première journée. De notre .. reboisement des 3.000 hectares des hauts plateaux grâce à la technique du “semis-direct”

 

Radio Planète Plus – Togo

Notre responsable local Gerard Doga en pleine action !

1 Février 2020. Kpalimé – Togo – Nouvelle émission ce matin à la Radio Planète Plus de l’ A.C.D , l’Association Culture et Développement . Émission sur l’environnement. La suite d’une série d’émissions sur les feux de brousse et les chasseurs.

 

Réunion des Maires à Vohemar – 31 janvier 2020

Sensibilisation et présentation des programmes du Projet Graine de vie dans la SAVA

En particulier dans le District de Vohemar, il y a moins de présences de l’ONG Graine de vie, d’où la présentation par le Directeur ONG Graine de vie lors de réunion des Maires à Vohemar, ce 31/01/20 . Gerard Poncet.

 

 

Togo – Prefecture de l’Ave , le travail continue

23 janvier – De notre responsable local Gerard Doga- La mission continue. Nous somme à présent sur un autre site toujours dans la préfecture de l’Ave. Le travail évolue très bien. C’est une jeune pépinière d’un mois.

 

Plantation directe dans la région de Bongolava

Lundi 20 janvier 2020 , notre responsable Voara nous rapporte qu’une équipe de Grainedevie Tana était partie dans la Région Bongolava pour effectuer la plantation directe avec le député et les villageois ainsi que 2 personnes  de l’armée. On a pu planter 10.430 graines sur une surface de 10 ha.

 

Nos activités récentes au Togo

Gerard Doga, notre responsable au Togo nous rapporte un nombre actuel de 25 pépinières avec très bientôt 7 nouvelles autres pour un total de 32 en 2020.

Répartis comme suit:

* 8 dans la région centrale

* 18 dans la région des plateaux ( la plus grande région )

* 5 région maritime.

* 1 au Benin.

 

 

Ce matin a la radio planète plus. Thème : feux de brousse et déforestation.

Plein d’activités en Janvier 2020

4 janvier 2020 . Journée de sensibilisation à Antolojanahary, village du Père PEDRO, 2.000 personnes ont participé à un débat sur les feux de brousse suivi de la plantation de 20.000 arbres.

 

 

Journée pour le suivi et encadrement au village d Antolojanahary chez le Père Pedro.il va y avoir un reboisement de 4000 plants et 20.000 graines de plantation directe avec les élèves et parents.

Distribution des arbres à Antananarivo

Ce 20 décembre, premier jour de distribution des arbres

Préparés dans notre pépinière centrale à Antananarivo aux associations de la capitale malgache qui veulent faire du reboisement. Nous distribuerons dans les prochains jours plus de 300.000 arbres à destination de plus de 250 associations.

 

Campagne de reforestation 2020

Association avec Liege Airport pour compenser ses émissions de gaz à effet de serre

En présence de José Happart, Vice-Président du Comité de Direction, signature par Luc Partoune, Directeur de Liège Airport et par Frédéric Debouche, Président de Graine de Vie, de l’accord de partenariat pour la plantation de 120.000 arbres chaque année à Madagascar.

Liège Airport s’engage à replanter un arbre par 10 tonnes de CO2 consommées. Cet investissement permettra de restaurer la réserve d’Analamerana, une forêt primaire de 40.000 hectares, et de créer huit nouvelles pépinières sur le territoire malgache. “Le secteur aérien n’est responsable que de 3 à 4% des émissions de gaz à effet de serre alors que 25% proviennent de la déforestation”, rappelle Frédéric Debouche, président fondateur de l’ONG qui a déjà replanté 17 millions d’arbres à Madagascar sur les dix dernières années. Ce pays a été choisi pour sa déforestation, ses coûts de replantation mais aussi sa capacité à absorber cinq fois plus de CO2 qu’en Belgique. “Treize millions d’arbres seront d’ailleurs replantés d’ici mars prochain“, ajoute M. Debouche qui mène désormais au Togo le même type d’action. Cette collaboration entre Liège Airport et Graine de Vie s’inscrit dans un vaste plan devant permettre à l’aéroport de réduire ses émissions de CO2 de 75% d’ici 2030, avant d’atteindre la neutralité carbone en 2050.  Lire l’annonce en .pdf

voir RTC-Télé Liège. et RTBF-Info

Signature accord Liège Airport Graine de vie
Signature accord Liège Airport Graine de vie

Projection du court métrage REBOISONS NOTRE AVENIR à l’occasion de la COY 15

Première projection du court métrage de Graine de Vie REBOISONS NOTRE AVENIR à l’occasion de la COY 15 (Madagascar 2019). le vendredi 22 novembre 2019 à l’IFM (Institut Français de Madagascar).

COY 15 est la Conférence des jeunes de l’Océan Indien sur le climat,  organisée par RCOI (Réseau Climat Océan Indien)

Des premières collaborations entre Graine de vie et une dizaine d’associations reparties dans diverses régions de Madagascar ont vu le jour à cette occasion. Des associations qui vont diffuser et sensibiliser des écoles primaires de la grande île à la cause environnementale.

Le potentiel de la reforestation

Article de recherche sur la reforestation, source : http://science.sciencemag.org

Extrait

La restauration des arbres reste l’une des stratégies les plus efficaces pour atténuer les changements climatiques. Nous avons cartographié la couverture arborée potentielle mondiale pour montrer que 4,4 milliards d’hectares de couvert forestier pourraient exister dans le climat actuel. En excluant les arbres existants et les zones agricoles et urbaines, nous avons constaté qu’il y a de la place pour 0,9 milliard d’hectares supplémentaires de couvert forestier, qui pourraient stocker 205 gigatonnes de carbone dans des zones qui abriteraient naturellement des bois et des forêts, ce qui met en évidence la restauration des arbres à l’échelle mondiale comme étant la solution la plus efficace aux changements climatiques à ce jour. Nous estimons que si nous ne pouvons pas dévier de la trajectoire actuelle, la couverture potentielle de la canopée mondiale pourrait diminuer d’environ 223 millions d’hectares d’ici 2050, la grande majorité des pertes se produisant dans les tropiques. Nos résultats mettent en évidence l’opportunité d’atténuer le changement climatique par la restauration des arbres à l’échelle mondiale, mais aussi le besoin urgent d’agir.

Voir l’article en format pdf