Actualités

Articles concernant Graine de Vie et la reforestation

Plantation directe dans la région de Bongolava

Lundi 20 janvier 2020 , notre responsable Voara nous rapporte qu’une équipe de Grainedevie Tana était partie dans la Région Bongolava pour effectuer la plantation directe avec le député et les villageois ainsi que 2 personnes  de l’armée. On a pu planter 10.430 graines sur une surface de 10 ha.

Nos activités récentes au Togo

Gerard Doga, notre responsable au Togo nous rapporte un nombre actuel de 25 pépinières avec très bientôt 7 nouvelles autres pour un total de 32 en 2020.

Répartis comme suit:

* 8 dans la région centrale

* 18 dans la région des plateaux ( la plus grande région )

* 5 région maritime.

* 1 au Benin.

Ce matin a la radio planète plus. Thème : feux de brousse et déforestation.

Plein d’activités en Janvier 2020

4 janvier 2020 . Journée de sensibilisation à Antolojanahary, village du Père PEDRO, 2.000 personnes ont participé à un débat sur les feux de brousse suivi de la plantation de 20.000 arbres.

Journée pour le suivi et encadrement au village d Antolojanahary chez le Père Pedro.il va y avoir un reboisement de 4000 plants et 20.000 graines de plantation directe avec les élèves et parents.

Association avec Liege Airport pour compenser ses émissions de gaz à effet de serre

En présence de José Happart, Vice-Président du Comité de Direction, signature par Luc Partoune, Directeur de Liège Airport et par Frédéric Debouche, Président de Graine de Vie, de l’accord de partenariat pour la plantation de 120.000 arbres chaque année à Madagascar.

Liège Airport s’engage à replanter un arbre par 10 tonnes de CO2 consommées. Cet investissement permettra de restaurer la réserve d’Analamerana, une forêt primaire de 40.000 hectares, et de créer huit nouvelles pépinières sur le territoire malgache. “Le secteur aérien n’est responsable que de 3 à 4% des émissions de gaz à effet de serre alors que 25% proviennent de la déforestation”, rappelle Frédéric Debouche, président fondateur de l’ONG qui a déjà replanté 17 millions d’arbres à Madagascar sur les dix dernières années. Ce pays a été choisi pour sa déforestation, ses coûts de replantation mais aussi sa capacité à absorber cinq fois plus de CO2 qu’en Belgique. “Treize millions d’arbres seront d’ailleurs replantés d’ici mars prochain“, ajoute M. Debouche qui mène désormais au Togo le même type d’action. Cette collaboration entre Liège Airport et Graine de Vie s’inscrit dans un vaste plan devant permettre à l’aéroport de réduire ses émissions de CO2 de 75% d’ici 2030, avant d’atteindre la neutralité carbone en 2050.  Lire l’annonce en .pdf

voir RTC-Télé Liège. et RTBF-Info

Signature accord Liège Airport Graine de vie
Signature accord Liège Airport Graine de vie

Reboisement à Madagascar . Reboisons notre avenir

“Reboisons notre avenir” .Un film de sensibilisation au reboisement qui dénonce la déforestation abusive.
Il s’agit d’un court métrage d’une durée de 8 minutes, déstiné aux écoliers, convient toutefois à tout public.

Planter est un geste simple mais un geste noble, tel est le message principal que GRAINE DE VIE veut faire passer aux plus jeunes car ils représentent l’avenir et l’espoir.

L’histoire s’intéresse à offrir une solution qu’est le reboisement afin de préserver l’environnement, de conscientiser chaque enfant à la nécessité de planter des arbres dans un monde ravagé par la disparition alarmante des forêts, un monde devenu insouciant de l’avenir et des générations futures.

Nous avons réalisé ce film à Madagascar avec l’aide de la Fondation Prince Albert II de Monaco . Merci de bien vouloir le diffuser autour de vous afin qu’il soit vu par un maximum de personnes.

Ce film est destiné à être diffusé dans toutes les écoles primaires basées à Madagascar. Pour cela, nous sollicitions toute forme d’aide susceptible de rendre cela possible !

L’équipe de Graine de vie 

Graine de vie se prépare à planter 12.000.000 d’arbres

Graine de vie se prépare à planter 12.000.000 d’arbres à partir de ce mois de décembre 2019 sur base de la technique de la plantation en semis direct. Cette technique est basée sur l’introduction directe de la graine dans le sol, sans passer par le travail du sol.  Nous distribuons des sacs à la population qui nous aide à récolter 12 millions de graine. Ces graines seront envoyées ensuite sur tous les sites de reboisement.

Projection du court métrage REBOISONS NOTRE AVENIR à l’occasion de la COY 15

Première projection du court métrage de Graine de Vie REBOISONS NOTRE AVENIR à l’occasion de la COY 15 (Madagascar 2019). le vendredi 22 novembre 2019 à l’IFM (Institut Français de Madagascar).

COY 15 est la Conférence des jeunes de l’Océan Indien sur le climat,  organisée par RCOI (Réseau Climat Océan Indien)

Des premières collaborations entre Graine de vie et une dizaine d’associations reparties dans diverses régions de Madagascar ont vu le jour à cette occasion. Des associations qui vont diffuser et sensibiliser des écoles primaires de la grande île à la cause environnementale.

Le potentiel de la reforestation

Article de recherche sur la reforestation, source : http://science.sciencemag.org

Extrait

La restauration des arbres reste l’une des stratégies les plus efficaces pour atténuer les changements climatiques. Nous avons cartographié la couverture arborée potentielle mondiale pour montrer que 4,4 milliards d’hectares de couvert forestier pourraient exister dans le climat actuel. En excluant les arbres existants et les zones agricoles et urbaines, nous avons constaté qu’il y a de la place pour 0,9 milliard d’hectares supplémentaires de couvert forestier, qui pourraient stocker 205 gigatonnes de carbone dans des zones qui abriteraient naturellement des bois et des forêts, ce qui met en évidence la restauration des arbres à l’échelle mondiale comme étant la solution la plus efficace aux changements climatiques à ce jour. Nous estimons que si nous ne pouvons pas dévier de la trajectoire actuelle, la couverture potentielle de la canopée mondiale pourrait diminuer d’environ 223 millions d’hectares d’ici 2050, la grande majorité des pertes se produisant dans les tropiques. Nos résultats mettent en évidence l’opportunité d’atténuer le changement climatique par la restauration des arbres à l’échelle mondiale, mais aussi le besoin urgent d’agir.

Voir l’article en format pdf

Forêt de mangrove restaurée par Graine de Vie

Gerard Poncet – Une forêt de mangrove, restaurée par Graine de vie depuis 2009, à l’heure actuelle la mangrove se reconstitue toute seule, et une vie à bien commencée, les crustacés se sont régalés, les poissons y trouvent leurs domaines de production et les crabes peuvent y vivre aisément, c’est grâce à Graine de vie, la préservation et sécurisation feras l’objet d’un accord avec la population du lieu, Villa Ambodirafia Madagascar.