Les parcs nationaux malgaches sont les derniers vestiges de l’extraordinaire forêt primaire

qui couvrait le pays il y a moins de deux siècles. Aujourd’hui ce couvert forestier a été réduit de plus de 85 %. Il faut donc à tout prix sécuriser, protéger et même restaurer ces parcs nationaux. C’est la raison pour laquelle Graine de vie a conçu plusieurs projets en partenariat avec MNP. Ces projets prévoient de la restauration forestière au sein même des parcs et la création de pépinières dans les communes périphériques pour fournir des réserves de bois à la population que nous sensibilisons ainsi que des ressources nouvelles via la plantation d’arbres fruitiers, café, cacao, girofliers, ravintsara, etc….

PARC NATIONAL DE MASAOLA

Nous avons conclu en 2018 un très important partenariat avec la Direction du Parc national de Masaola. Situé au Nord-Est de Madagascar, le Parc National Masoala, créé en 1997, est la plus vaste réserve forestière de Madagascar. Il est étendu sur une superficie de 240.000 hectares.
Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO pour son exceptionnelle bio-diversité (la forêt de Masoala contiendrait à elle seule près de 1% des espèces végétales et animales de la planète), le Parc Masaola a subi ces dernières années d’importantes détériorations dues à l’abattage illicite d’arbres et aux feux de brousse provoqués par la pratique du “Tavy”.

Nous avions déjà un accord de partenariat avec la Direction de ce parc pour la restauration forestière de la réserve détachée du Parc Masaola à Cap Est (plantation chaque année de 50.000 plants d’arbres) depuis 2010.

PARC NATIONAL DE MAROLAMBO

Projet initié en 2018 avec la création de 7 pépinières autour de ce Parc..

PARC NATIONAL DE MAROJEJY

Ce projet initié en 2010 a permis de réduire considérablement les feux de brousse provoqués à l’intérieur même du Parc par les habitants des villages périphériques – douze communes concernées.

PARC NATIONAL DE LA MONTAGNE D’AMBRE

Projet initié en 2012 dans le premier Parc National créé à Madagascar – trois communes concernées.

PARC NATIONAL D’ANDOHAHELA

Projet initié en 2014 – quatre communes concernées.

RESERVE SPECIALE DE L’ANKARANA

Projet initié en 2016 – deux communes concernées – programme de replantation de 1.000 hectares à l’intérieur du Parc en prévision pour 2019.

PARC NATIONAL MARIN DE NOSY HARA

Projet initié en 2015 ; il prévoit la restauration de l’importante mangrove du parc et des collines entourant celles-ci ; déjà 48.000 arbres plantés.

RESERVE D’AMBOHITANTELY

Projet initié en 2016 ; prévision de restauration de 1.000 hectares en 2019.