De notre correspondante Onjatiana Ravoninjatovo .

Bientôt sortira le film d’Iary.

Résumé de l’histoire : Iary joue avec son cerf-volant et l’attache à un arbre pour déjeuner en plein air, dans un contraste de vert et de brulis, avec sa grand-mère et son grand père.

Les grands parents lui racontent comme tout avait changé et lui donnent un récit sur leur paisible enfance au milieu des forêts qui leur fournissaient tout pour survivre. Iary court soudainement pour rattraper son cerf-volant détaché.

En chemin, il traverse des paysages ravagés par les flammes, et fini par rencontrer Dera, le pépiniériste et une bande d’enfants tenant des jeunes arbres. Il les suit alors pour tout apprendre sur leur activité. Le pépiniériste lui apprend tout ce qu’il y a à savoir sur la plantation d’arbres.

Il se fait tard et ses grands-parents, accompagnés de plusieurs gens de leur village se mettent à la recherche de Iary… Qui finissent par le croiser. Iary est tout content de tout ce qu’il vient de retenir sur les arbres, tout conscient de ce qu’il faut éviter à l’avenir. Il vient pour ramener la bonne nouvelle au village de ses grands-parents, impatient de les emmener tous planter à leur tour.