Graine de vie Time to Plant

Nos projets

Projets à Madagascar

Graine de vie Time to Plant

Graine de Vie est devenu l’un des acteurs principaux de la restauration forestière de la grande île :

Depuis 2009, 45.000.000 d’arbres plantés, 306 pépinières réparties dans 20 des 23 régions d’un pays plus grand que la France, 13 projets de restauration de mangroves, 14 projets de protection et de restauration de parcs nationaux malgaches.

Ce bilan doit nécessairement être augmenté des millions d’arbres Région BETSIBOKA qui n’ont pas été détruits grâce à la sensibilisation à la protection des forêts existantes effectuée par nos équipes dans les 171 communes où nous possédons un ou plusieurs projets (soit près d’un quinzième de toutes le communes malgaches).

Projets au Togo: 37 pépinières

Graine de vie Time to Plant

Le projet initié par Graine de Vie et des associations locales en 2019 consiste à sensibiliser les 116 communes que compte le pays à la protection et à la restauration de leurs ressources forestières en créant dans chacune de celle-ci une pépinière. La moitié des arbres plantés sont des arbres de rente qui fournissent des ressources nouvelles pour la population.

L’autre moitié est constitué d’arbres forestiers qui approvisionne la population en bois nécessaire pour leur vie de tous les jours (construction, chauffage, cuisine) et évitent qu’ils n’aillent se servir dans les réserves et les parcs nationaux.

Notre équipe locale y développe également notre technique du « semis-direct » afin de l’adapter aux spécificités du territoire togolais.

Nous avons initié en 2021 un suivi et évaluation de nos zones de plantation par l’Université de Kara à travers son Laboratoire d’Assainissement Sciences de l’Eau et Environnement. Nous envisageons à terme d’émettre des certificats de plantation par nos partenaires locaux.

Projets au Benin: 20 pépinières

Graine de vie Time to Plant

Nous avons rapidement été approchés par une association béninoise dénommée Chaque Enfant a Droit à la Vie (CEDV). Elle souhaitait que nous initiions avec elle les mêmes types de projets qu’au Togo.

Nous avons débuté nos actions au Bénin depuis 2020 et sommes aujourd’hui à 20 pépinières réparties sur 2 départements.

Projets au Cameroun: 13 Communes accompangées

Graine de vie Time to Plant

Si la démographie et l’agriculture sur brûlis jouent un rôle significatif dans la déforestation du Cameroun, l’exploitation des forêts et des terres défrichées pour le marché extérieur occupe une place centrale dans la dégradation du milieu et la dépossession des populations agroforestières, en particulier des pygmées. Il existe également plusieurs autres causes de la détérioration de l’environnement au Cameroun: les activités minières, la prolifération des déchets plastiques, etc.

Une équipe de Graine de Vie s’est rendue au Cameroun au mois de novembre 2021 dans le cadre du « projet pilote d’accompagnement des communes et communautés locales en vue de la réhabilitation de leur milieu naturel, suite à la loi de décentralisation du pays« . Ce projet est soutenu par le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable du Grand-Duché du Luxembourg.

Chargé de mission au Ghana : 7 pépinières

Graine de vie Time to Plant

Notre équipe du Togo a rencontré des villageois du Ghana qui souhaitaient également bénéficier de plants d’arbres. Nous avons débuté en mars 2021 nos projets dans ce pays avec 7 pépinières en mobilisant une équipe gérée par Honoré KORADZA.